La 1er dose du traitement

La 1ʳᵉ dose du traitement

Salut ! 😜

Je vais vos raconter comment j’ai ressenti et réagi à ma première injection de Plegridy du traitement de fond. 💉

J’ai pris la décision de faire mon traitement avec plegridy tous les 15 jours à la même heure. Comme je vous avais partagé dans l’article « le choix du traitement de fond… ».  

Le jour que j’ai choisi, c’est le vendredi et l’heure vers 19 h 45.

Le jour de l'injection

Plegridy

Le vendredi 4 novembre, jour de l’injection, j’étais un peu stressé car c’était la première fois, en plus je n’aime pas les aiguilles, la peur et la crainte ont pris le dessus.

À 19 h 30, j’ai commencé à préparer le traitement et la zone de l’injection, bien nettoyer et désinfecter les mains et la jambe droite, zone choisie pour faire la première injection !

     – Lors du rendez-vous avec l’infirmière, elle m’avait dit que je pouvais prendre un doliprane pour éviter les effets secondaires comme les états grippaux.

J’ai ne pas pris de doliprane pour éviter ces fameux effets secondaires car je voulais voir la réaction de mon corps à ce nouvel invité…(Plegridy).

Le moment de l'injection

Piqûre faite à 19 h 45 avec quelques secondes d’hésitation au moment d’appuyer sur le stylo.

Et ça y est, c’est fait, rien ressenti, ça s’est très bien passé !

Les effets secondaires sont apparus environ 20 heures après l’injection avec un énorme mal de tête associé à des vertiges et aussi des contractions musculaires.

Trois jours plus tard, j’ai eu une réaction dans la zone de la piqûre avec apparition d’une grande rougeur sur la peu (environ 5 centimètres) et avec une sensation de brûlure.

Et voilà comment s’est passé la première dose. Lors de la seconde effectuée le vendredi 18 novembre, j’ai eu presque les mêmes effets secondaires sauf les maux de tête.

 💬Partage avec moi aussi ta première prise de traitement avec les effets secondaires que tu as perçus !

Lire la suite
SEPta et le début du traitement
Le choix du traitement

Le choix du traitement de fond

Salut ! 😜

 

Je vais vous raconter l’étape du choix et de la mise en place du traitement de fond !

Le deuxième avis

J’ai eu mon deuxième avis huit mois après avoir été diagnostiquée SEP, dans ce deuxième avis réalisé en septembre dernier, j’ai eu la possibilité de connaître une neurologue humaine et très professionnelle.

Dans le déroulé de ce rendez-vous, elle m’a expliqué la maladie, le traitement de fond à prendre et a répondu ouvertement à toutes mes questions.

Cette dernière m’a expliqué la raison et l’importance de la prise de ce traitement en début de maladie. Cela me permettra de diminuer le nombre de poussées et ainsi de retarder un possible handicap.

Les questions posées

Les traitements de fond ont-ils des effets secondaires ?

– Vous allez prendre un traitement de première ligne, vous avez le choix entre quatre traitements ! Chacun d’eux a ses effets secondaires.

Quel est le pourcentage de diminution de poussées ?

– Le pourcentage de diminution des poussées avec un traitement de première ligne est d’environ 30 % (prise correcte du traitement pendant une durée de six mois). À la fin de cette période, on fera un nouvel IRM pour voir si le traitement a été efficace.

Est-il possible de recevoir ce traitement et d’avoir le désir d’une grossesse ?

Certains traitements sont possibles durant la grossesse et d’autres doivent être interrompus quelques mois avant.

À la suite de ce rendez-vous, la neurologue m’a orienté vers une infirmière spécialisée dans l’accompagnement des patients SEP. 

Cette dernière m’expliquera quels sont les traitements et les effets secondaires, ce qui m’aidera à choisir mon traitement !

Questions

Le rendez-vous avec l'infirmière

Quelques jours plus tard, j’ai eu mon rendez-vous avec l’infirmière. Elle m’a indiquée quatre possibilités de traitement de fond de première ligne : le Teriflunomide (Aubagio), Diméthyl (Tecfidera), Acétate de Glatiramère (Copaxone) et Interferon ( Plegridy).

Les deux premiers traitements étaient par voie orale, mais avec des effets secondaires importants selon ma façon de voir. En plus de cela, ils ne correspondaient pas avec un futur désir de grossesse.

Pour moi, le plus important est de ne pas ressentir trop d’effets secondaires et avoir une fréquence plus réduite dans la prise de traitement.

J’ai dû donc choisir entre Copaxone à faire 3 fois semaine et Plegridy tous les 15 jours, par voie sous-cutanée.

Les effets secondaires dans le cas de Copaxone sont des réactions au point de l’injection.

Le Plegridy a des syndromes pseudo-grippaux (mal de tête, douleurs musculaires, fatigue et fièvre). Ces symptômes durent en moyenne 24 h suite à l’injection et il y a probablement une réaction cutanée au point de l’injection comme des rougeurs.

J’ai choisi après réflexion le traitement Plegridy en forme de stylo à effectuer tous les 15 jours. Ce traitement a une fréquence moindre et des effets secondaires plus acceptables pour moi. 

La périodicité est un point vraiment important !

 

Ruban bleu SEP

Je vous ferai un retour prochainement pour partager avec vous le moment de la première injection, les effets secondaires que j’ai ressentis et la réaction de mon corps à cette nouvelle étape.

Encore une fois un énorme remercie à mon Super-Héros, incroyable dans le soutien et l’accompagnement.

Partage avec mon comment tu as fait ton choix de traitement et pourquoi ?!

Lire la suite