Qu'est-ce que c'est la Sclérose en Plaques (SEP) ?

La sclérose en Plaques (SEP) est une maladie chronique qui atteint le système nerveux central (SNC). Ce dernier est constitué du cerveau et de la moelle épinière.

Au cours de la SEP, la myéline est plus ou moins détruite. (la myéline est une gaine protectrice qui entoure les axones qui ont pour but de conduire l’influx nerveux.) 

 

schéma des neurones

Quelle est l'origine de la sclérose en Plaques ?

Cette maladie est considérée comme une maladie auto-immune : cela signifie que le système de défense (système immunitaire), habituellement impliqué dans la lutte contre les agents étrangers (bactéries ou virus), « s’emballe » et se met à attaquer les propres éléments de l’organisme.

De manière générale, si les causes de la SEP ne sont pas encore très bien identifiées, on sait cependant que l’association de plusieurs facteurs génétiques et environnementaux tels que l’infection d’Epstein Barr, le tabagisme et le manque d’ensoleillement sont nécessaires pour déclencher cette maladie.

neurone

La SEP en quelques chiffres

En France, 115 000 personnes sont atteintes de sclérose en Plaques. La maladie survient dans 70% des cas entre 20 ans et 40 ans, plus rarement avant 18 ans ou après 40 ans. Les femmes sont trois fois plus souvent atteintes de SEP que les hommes.

Diagnostic et prise en charge de la sclérose en Plaques ?

diagnostic

Le diagnostic de sclérose en plaques est classiquement établi par le neurologue. Depuis 2010, il peut être posé dès la première poussée, à partir d’une seule IRM. Il repose sur un interrogatoire minutieux, un bon examen clinique et des examens complémentaires (IRM, ponction lombaire, prises de sang).


La présence d’une diffusion des lésions dans l’espace (au moins deux symptômes ou deux lésions à l’IRM dans des régions cliniques différentes) ainsi qu’une dissémination dans le temps (lésions de différents périodes sur l’IRM). Ainsi, la forme, la localisation et l’évolution des lésions dans le temps donnent des renseignements majeurs pour le diagnostic.

Formes et évolution de la sclérose en Plaques ?

Dans 85 % des cas, le début de la maladie se manifeste sous forme d’une poussée avec la survenue de symptômes divers (par exemple des engourdissements, des fourmillements, des troubles visuels…).

Ces manifestations sont différentes d’une personne à l’autre et dans deux tiers des cas, disparaissent sans laisser de séquelle en quelque semaines. On parle de SEP Rémittente. 

On distingue globalement deux phases d'évolution de Sclérose en plaques : 

formes de sep

Première Phase : Récurrente - Rémittente (SEP -RR)

La forme Rémittente est caractérisée par la succession dans le temps d’épisodes de poussées et de rémissions  plus ou moins longs.

Cette forme est la plus fréquente (80 à 90 % des cas.) Elle peut, au cours de la maladie, évoluer vers une forme progressive.  

Deuxième Phase : Forme Secondairement progressive

La deuxième phase forme secondairement progressive (survient souvent des années après), avec des poussées de moins en moins fréquentes, mais au cours de laquelle les séquelles neurologiques s’installent et s’aggravent progressivement. 

Forme Primaire progressive (SEP -PP)

Dans 15 % des cas, les premiers symptômes neurologiques surviennent dès le début de la maladie et s’aggravent de manière progressive et irréversible. Les poussées sont moins fréquentes ou très peu individualisées.

Touche autant les hommes que les femmes, la plupart des personnes atteintes sont diagnostiquées après l’âge de 40 ans.

Quels sont les symptômes de la (SEP)?

Les Troubles Sensitifs :

  • Fourmillements ;
  • Brûlures ;
  • Douleurs ;
  • Engourdissements.

Les Moteurs et de Coordination

  • Faiblesse musculaire ;
  • Troubles de la coordination des mouvements ;
  • Troubles de l’équilibre et de la marche.

Les Troubles Oculaires

  • Vision double ;
  • Baisse de l’acuité visuelle avec douleur – flou visuel – névrite optique.

Les Signes Généraux

  • Fatigue ;
  • Anxiété ;
  • Troubles de la concentration et de la mémoire.
Ruban bleu SEP

Les traitements de la Sclérose en Plaques (SEP)

Le diagnostic de SEP est aujourd’hui établi plus rapidement et la prise en charge thérapeutique du patient est initiée plus précocement, avec en particulier la mise à disposition de nombreux médicaments pouvant être administrés par voie orale ou injectable dès le début de la maladie. 

 

traitements

Traitements de 1er ligne :

Ils sont mis en place en première intention, sauf dans les formes agressives.

-Acétate de Glatiramère (Copaxone) : il s’agit d’un traitement immunomodulateur par voie injectable sous-cutané 3 fois/semaine. Les effets secondaires principaux sont des réactions au point d’injection. Il s’agit d’un traitement possible pendant la grossesse.

– Interferon (Avonex®, Rebif, Extavia, Plegridy®, Betaferon): il s’agit d’un traitement immunomodulateur par voie injectable en sous-cutané ou intramusculaire 3 fois/semaine ou 1 fois/semaine ou tous les 15 jours. Les effets secondaires les plus fréquents sont des syndromes pseudo-grippaux dans les suites des injections. Il s’agit d’un traitement possible pendant la grossesse.

– Teriflunomide (Aubagio®) : il s’agit d’un traitement immunosuppresseur oral en 1 prise/jour; nécessite une contraception efficace (traitement tératogène) et une surveillance biologique (risque de toxicité hépatique).

– Diméthyl fumarate (Tecfidera®) : il s’agit d’un traitement immunosuppresseur oral avec 2 prises/jour. Il nécessite une surveillance biologique en raison d’un risque de lymphopénie prolongée. Suite à cette lymphopénie, il peut y avoir des complications infectieuses parfois graves.

Sites Officielles SEP :

AFSEP –  Association française des scléroses en plaques

Notre Sclérose –  Association Notre sclérose

ARSEP – Fondation pour la recherche sur la Sclérose en  Plaques

La ligue francaise contre la sclerose en plaques

livre essentiel sep

Source le livre « L’essentiel de la sclérose en Plaques – Biogen 02/2022

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page